Châteaux de Vincennes
Durée : 3 Hours
à partir de : 9,00 €
Total Seats : 1000/1000
Le Château de Vincennes est un lieu bien trop méconnu en région parisienne.
Son histoire débute au XIIe siècle, lorsque Louis VII décide de faire construire un pavillon de chasse dans la forêt de Vincennes. C’est sous Louis IX que le Château devient officiellement une résidence royale.
Au XIVe siècle, le Château prend l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui : le roi Charles V décide la construction d’une vaste enceinte, des tours et d’un donjon de plus de 50 mètres, aujourd’hui considéré comme le plus haut édifice fortifié médiéval d’Europe. Il lance également les travaux de construction de la Sainte-Chapelle dès 1379, chantier qui ne sera achevé qu’en 1552 sous le règne d’Henri II.
Au XVIIe siècle, l’architecte Le Vau construit pour le jeune Louis XIV, sa mère et le Cardinal Mazarin, les pavillons du Roi et de la Reine, de style classique. L’installation de la cour à Versailles en 1682, marque l’abandon de Vincennes comme lieu de résidence royale.
Le donjon, prison depuis le XVIe siècle, va alors voir cette vocation se renforcer et fut le lieu de détention de prisonniers célèbres tels Diderot, Latude, Mirabeau ou le marquis de Sade.
Diverses manufactures (porcelaine, faïence, armes) se succèdent au sein de l’édifice, jusqu’à l’installation en 1796 de l’arsenal de Paris, transfert qui sauve le château de la ruine mais qui entraîne la disparition du manoir de Saint-Louis, l’arasement des tours… Le site concentre alors l’une des plus grosses garnisons militaires d’Ile-de-France.
Classé monument historique en 1913, le ministère de la Culture assure ensuite, via le Centre des Monuments Nationaux, la gestion de la Sainte-Chapelle et du Donjon, toux deux ouverts au public.
Le ministère de la Défense quant à lui, gère les autres espaces du Château comme les bibliothèques et les archives nationales accessibles au public.